Le Trinity Collège

P1010886

Notre album Flickr sur le Trinity Collège

Le Trinity Collège a été fondé par Élisabeth 1er sur un ancien monastère en 1592.

A l’origine, l’université était protestante et n’acceptait pas les catholiques jusqu’en 1973, puis tous les étudiants y ont été acceptés en 1873.

P1010877

Dans la Old Library, on peut voir la Long Room qui mesure 64 mètres de long. Elle est ornée de partout de bustes en marbre en l’honneur de ses célèbres étudiants (Wilde, Theobald Wolfetone, Samuel Beckett). Elle comprend 200 000 textes anciens mais aussi l’exposition de Book Of Kells. On peut admirer aussi l’emblème de l’Irlande, la harpe de Brian Boru. Elle date du XV e siècle, 400 ans après la mort de Boru . On la retrouve sur des pièces de monnaie et des armes du pays. Cette bibliothèque a inspiré grandement les archives Jedi dans les films Star Wars.

Aujourd’hui, le Trinity collège n’a pas perdu son estime : 13 000 étudiants irlandais ou venus du monde entier viennent pour suivre des enseignements de qualité.

P1010873

Le Book Of Kells:

Le Book Of Kells est un manuscrit peut-être écrit par les moines d’Iona, qui se trouve à coté de Dublin.

Il constitue malgré son inachèvement l’un des plus somptueux manuscrits du Moyen-Age. En raison de sa grande beauté et de sa bonne finition, le manuscrit est considéré par beaucoup de spécialistes comme l’un des plus remarquables vestiges de l’art religieux médiéval.

Il est au Trinity collège depuis le XVII siècle.

Il comprend les 4 évangiles en latin.

Le texte est orné de spirales entrelacées de figures humaines et animales.

Sur la couverture, il y a inscrit les trois premiers mots du récit de la naissance de Jésus par st Mathieu.

Les Tarifs:

8€ par personne pour la vieille bibliothèque et le Book Of Kells

Les Horaires

De 9h à 17h du lundi au samedi, visite d’1h

Brieg et Eléa

Un commentaire

  1. Epoustouflant ! Après la lecture de votre article, je suis allé me renseigner sur internet sur Brian Boru. Quel personnage ! et quelle Histoire !

Laisser un commentaire